Iris Production, votre spécialiste de la photogrammétrie drone en Corse

iris production photogrammetrie drone corse.png

La photogrammétrie exploite la photographie aérienne afin de définir l’envergure d’une surface ou d’éléments. Cette science s’appuie sur une succession de prises en trois dimensions. La finalité de cette technique réside dans sa capacité à obtenir une représentation en relief du secteur numérisée. L’emploi d’un drone octroie la possibilité d’établir une base de données géoréférencée conséquente dans un délai court et d’acquérir les prises de vue les plus délicates. De multiples organismes usent de cette technologie. Sur une aire de construction, par exemple, elle facilite le travail du chef de chantier en octroyant une vision d’ensemble du terrain ou de l’agencement urbain.

iris production photogrammetrie drone corse.jpg

Des technologies de mesure perfectionnées

Pour obtenir une étude topographique optimisée, nos drones s’appuient sur des techniques variées de photographie aérienne.

 

  • L’orthophotographie consiste à assembler les images en vue d’obtenir le visuel précis d’une large zone géographique. Notre drone capture des images aériennes de haute résolution, octroyant un résultat pointu et soigné.

  • La volumétrie repose sur la création de modèles 3D. Cette technique se révèle essentielle dans le développement urbain, dans le secteur du bâtiment et dans les industries énergétiques. Elle permet de modéliser un terrain ou une masse stockée.

  • La modélisation en 3D s’appuie sur des photographies aériennes. De ces prises de vue découlent des images de synthèse en trois dimensions. Cette technologie présente divers intérêts et aide notamment au suivi de nombreux projets comme la préservation du patrimoine, l’évolution d’une surface dénivelée ou encore la création d’une infrastructure.

  • La planimétrie dispose de deux propriétés : cette technologie consiste à évaluer les dimensions d’une étendue plane, mais elle mesure également l’ensemble des éléments d’une zone et projette cet environnement de façon horizontale afin d’établir une cartographie.

  • L’étude altimétrique s’axe autour de la valeur des altitudes. De cette prise de vue aérienne découle l’élaboration de la topographie du lieu. Pour mesurer les hauteurs, les géomètres-topographes utilisent un altimètre ou un système GPS avec précision centimétrique. Les reliefs sont alors rendus visibles à l’aide d’un modèle numérique de surface ou d’un modèle numérique de terrain.

Nos drones se dotent de technologies améliorées afin de garantir l’élaboration d’un levé topographique optimal et de relevés solides.

photogrammetrie-aerienne-drone-corse - iris production.jfif

Une ingénierie optimale à votre service

Que vous désiriez élaborer un plan de récolement, des mesures géodésiques, des travaux topographiques ou un bornage, nos drones vous garantissent des relevés aériens fiables et pertinents. Grâce à la technologie sophistiquée de nos aéronefs, vous obtenez une topographie perfectionnée. Nos drones se dotent de techniques de pointe pour optimiser votre temps de travail et développer votre productivité. Leur conception s’appuie sur des fonctionnalités optimales comme l’intégration d’un scanner ou la possibilité de capturer tous les angles. De cette conception sûre découle un rendu amélioré : traitement d'images en haute-résolution, reconstitution fidèle ou encore relevés aériens efficaces, les capacités d’un drone reposent sur l’exigence et la fiabilité. En outre, nos drones vous assurent une manœuvre sécurisée grâce à l’élaboration d’un plan de vol. Quelles que soient les prises de vue que vous souhaitez, nos aéronefs certifient une photographie aérienne et un mapping de qualité.

photogrammetrie drone corse iris production.jpg

Iris Production, l’expert de la photogrammetrie drone corse

Chez Iris Production, nos drones sont équipés d’une technicité géodésique hors pair pour vous assurer un travail aérien optimisé, un relevé précis et des rendus soignés. La capacité d’un aéronef pour les prises de vue complexes et soignées élargit le champ des possibles pour de nombreux secteurs. De diverses institutions, comme les organismes de recherche ou les sociétés spécialisées en stratégie de communication, commencent à profiter de cette ingénierie innovante que constitue le drone. La photogrammétrie aérienne se présente désormais comme une science novatrice et fiable. Si vous désirez en savoir plus, nos experts restent à votre disposition pour partager avec vous le meilleur de la technologie des aéronefs.

drone-developpement-troyes_photogrammetr

DÉFINITION DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE

La photogrammétrie est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de “capture” en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.

L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géo-référencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexe.

Cette technologie est utile dans de nombreux domaines. Elle permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux. Cela peut aussi concerner des aménagements urbain et tout autre infrastructures qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée.

L’ORTHOPHOTOGRAPHIE

L’orthophotographie est un assemblage d’images donnant un visuel précis d’une large zone géographique. Ce rendu est obtenu à l’aide de plusieurs images aériennes hautes résolutions prises par nos drones. L’assemblage de ces images permet de créer un plan à la fois étendu (il est possible de cartographier de nombreux hectares) et détaillé. Ces images sont géoréférencées et peuvent être superposées à une carte ou un plan SIG (Système d’information géographique).

Image_3.png

LA VOLUMÉTRIE

La volumétrie est une application de la photogrammétrie qui permet de créer un modèle 3D d’un terrain ou de volumes stockés. Cette technique est principalement utilisée dans le secteur minier, les centrales de production d’énergie, les carrières ou la gestion du territoire.

Comparable à la modélisation 3D, elle permet d’extraire des cubages qui sont une mesure volumétrique de matériaux ainsi que des tonnages d’un espace délimité. L’utilisation du drone permet d’effectuer ce travail régulièrement de par sa rapidité et son faible coût.

Capture_NDP_02_Orig-1024x513.jpg

LA MODÉLISATION 3D

Une des utilisations de la photogrammétrie est la modélisation 3D. Après la réalisation de photographies aériennes, cette technique consiste à reproduire, grâce à un logiciel adapté, des images de synthèses représentant la scène photographiée en trois dimensions. La modélisation 3D permet d’avoir un support d’étude suivant ce qui est recherché :

  • l’évolution d’un relief (crevasse, falaise…)

  • l’implantation d’un espace comme une route ou un cours d’eau sur une zone choisie

  • La création de modèle interactif de bâtiments, façade ou monument

  • Ou encore la modélisation en 3D de site archéologique.

La modélisation 3D est aussi très utile dans la sauvegarde de patrimoine afin de figer l’état d’un monument à une date précise.

mining-3D.jpg

UN OUTIL INNOVANT ET PERFORMANT

Notre processus de capture par drone ouvre de nouvelles possibilités pour de nombreux secteurs. La mise en perspective et la représentation à plus petite échelle permet de se projeter dans un futur projet en lien avec l’analyse, l’étude ou la communication.

C’est pourquoi l’utilisation du drone a toute sa place dans la photogrammétrie aérienne comme une solution innovante et performante.

Ils nous ont fait confiance

logo_cg_immobilier_ok.png
téléchargé.jpg
Photographe en Corse, Iris Production est spécialisé en photographie, prises de vue et vidéo par drone. Photographe & vidéaste immobilier en Corse, Iris Production saura mettre en valeur votre bien.

Contact

Racontez nous votre projet